Lycée St Exupery de Fameck

Les Sciences de M. Cravate

Site personnel - 2023 - Tous documents à usage non commercial

Les Sciences de M. Cravate

Lycée St Exupery de Fameck

Terminale
Spécialité Physique Chimie


GRAND ORAL


Voici quelques sujets vus dans différents établissements en tant que jury

Plutôt en Chimie

Plutôt en Physique

- Comment la synthèse de la caféine permet-elle à l'industrie chimique de répondre à une demande massive tout en limitant son impact sur l'environnement ? 

 

- Est-il possible de transformer de l'eau de mer en eau potable avec des moyens accessibles et peu coûteux ? 

 

- En quoi le réchauffement climatique est-il responsable de l'acidification des océans? 

 

- Dans quelle mesure peut-on recréer à l'identique une odeur naturelle grâce à la chimie de synthèse ? 

 

- Comment la technologie du tissu en spray peut-elle révolutionner l'industrie de la mode tout en répondant à des enjeux scientifiques et écologiques ? 

 

- Comment un projectile d'arme à feu retrouvé sur une scène de crime permet-il de reconstituer celle-ci ? 

 

- Comment déterminer l'heure du décès d'un cadavre en fonction de sa température? 

 

- La pile à dihydrogène est-elle l'énergie de demain ? 

 

- Les voitures électriques équipées de batteries lithium-ion ont-elles un avenir certain? 

 

- Comment les toiles d'araignées retiennent-elles les insectes ? 

 

- Comment remédier aux risques encourus lors de la prise d'aspirine ? 

- Comment un sous-marin peut-il se déplacer et se repérer grâce aux lois de la physique ? 

 

- En quoi la nature des réactions nucléaires et le fonctionnement spécifique du réacteur RBMK ont-ils conduit à la catastrophe de Tchernobyl ? 

 

- Pourquoi le saxophone ne peut-il pas être parfaitement accordé, et comment la physique permet-elle au musicien de jouer juste ? 

 

- Comment la physique permet-elle de comprendre et de corriger la myopie ? 

 

- De quelle manière les nageurs d'élite s'appuient-ils sur les avancées scientifiques pour améliorer leurs performances ? 

 

- Dans quelles mesures les lois de la physique permettent-elles le fonctionnement des airbags, un dispositif qui sauve des vies ? 

 

- Comment le caméléon change t-il de couleur au grès de ses humeurs ? 

 

- Comment recréer la gamme chromatique à partir de fréquences ? 

 

- Le record du monde du saut à la perche sera t-il battu aux JO 2024 ? 

 

- Quels sont les principes physiques qui peuvent expliquer l'aérodynamisme d'une monoplace de Formule 1 ? 

 

- L'air, avantage ou inconvénient lors d'un vol en avion ? 

 

- Quels sont les défis de la maison de demain ? 

 

- Les forces de frottement sont-elles réellement négligeables ? 

 

- En quoi la découverte du technetium a t-elle révolutionné la médecine nucléaire ? 

 

- En quoi les sciences sont-elles indispensables dans la conception d'un deck de trottinette freestyle ? 

 

- Comment faire un voyage jusque Mars de manière économe ? 

 

- Comment maximiser la vitesse d'une Formule 1 tout en ligne droite qu'en virage ? 

 

- Le béton, un matériau adapté pour la construction d'une coque de navire ? 

 

- Comment déterminer la composition atmosphérique des planètes ? 

 

- Dans quelle mesure la physique peut-elle être mise au service de l'imagerie médicale ? 

 

- Dans quelle mesure les scènes de cascades sont-elles crédibles ? 

 

- Quels paramètres physiques permettent d'améliorer les performances au lancer de poids jusqu'au record du monde ? 

 

 

Toutes les infos officielles sont sur le site d'Eduscol : https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral 

Généralement le jury se sert de cette grille de compétences pour évaluer les candidats (en attribuant 4 points pour TS, 3 pour S, 2 pour I et 1 pour TI en se gardant bien sûr tout le loisir de mettre 0 à une rubrique quand c'est vraiment en dessous de tout !) :